Position de principe sur la paix dans le monde
L’Armée du Salut croit que, conformément au dessein de création, les êtres humains doivent établir une relation harmonieuse avec Dieu. Elle reconnaît que c’est uniquement dans le contexte de cette relation qu’on peut arriver une paix véritable, qui transcende les circonstances terrestres. Cependant, la cupidité, l’égoïsme et l’injustice se sont insinués dans les êtres humains, ce qui engendre souvent des conflits, voire parfois des agressions armées.
Par conséquent, la lumière de l’Évangile, et par obéissance celui qui a déclaré : « Heureux ceux qui procurent la paix », l’Armée du Salut, par le truchement de son ministère universel, s’attaque la pauvreté, l’injustice et aux inégalités, qui sont souvent la source de désaccord et d’agitation, et cherche favoriser le respect mutuel et l’entente entre toutes les personnes, sans égard leur race, leur origine ethnique, leur condition socioéconomique, leur religion ou leur culture.
Consciente de l’horreur qu’engendre la conduite de la guerre, l’Armée du Salut recommande vivement toutes les nations d’éliminer les armes de destruction massive ou indifférenciée, et d’investir les sommes consacrées l’armement dans des initiatives qui bénéficieront la société, notamment la prestation de services qui favorisent le bien-être des pauvres, des affligés et des défavorisés, et qui contribuent une plus grande justice sociale.
L’Armée du Salut est disposée oeuvrer, seule ou en collaboration avec d’autres ambassadeurs de bonne volonté, pour mettre fin aux conflits armés et promouvoir la réconciliation entre les factions antagonistes. Elle s’engage également, pour l’amour de Christ, prodiguer, sans aucune discrimination et de façon concrète, des soins aux victimes de guerres, de troubles civils ou d’autres formes de violence, selon les besoins et sa capacité les combler.
L’Armée du Salut demande toutes les personnes qui entrent dans sa sphère d’influence, membres, amis et collègues chrétiens, de prier pour la paix, d’aimer leurs ennemis et de contribuer au mieux-être de la société, en témoignant de Dieu, source de paix véritable, et en établissant une relation durable avec lui, le seul chemin pour y arriver.
Territoire du Canada et des Bermudes
Approuvée en 2005