Skip to Content
Enlarge TextClick to print16 16 2611 Sign In
Banner Add goes here
Welcome to the Ethics Centre website of The Salvation Army in Canada and Bermuda.

Pauvreté et justice économique

Position de principe sur la pauvreté et la justice économique

La valeur d’une société se mesure la façon dont elle traite ses citoyens les plus
vulnérables. La persistance de la pauvreté généralisée dans le territoire du
Canada et des Bermudes et de l’indifférence devant celle-ci est moralement répréhensible. Jésus-Christ nous incite aimer notre prochain de façon concrète. Notre engagement envers les démunis démontre notre obéissance Dieu et notre amour envers lui.

L’Évangile de Jésus-Christ devrait nous libérer des attraits de la consommation et du profit individualiste. En qualité de salutistes, nous poursuivons notre engagement l’égard de la mission historique de l’Armée du Salut, qui consiste prêter secours aux pauvres et aux marginaux. Par conséquent, individuellement et collectivement, nous tenterons d’éliminer la pauvreté en:

  • Offrant aux démunis une aide pratique qui leur permet de se prendre en charge - dans le cadre de nos activités personnelles, familiales et professionnelles et des pratiques de notre congrégation et de notre organisme - grâce la prière, l’écoute et au don de notre temps et de nos ressources.
  • Faisant des choix d’ordre relationnel et financier qui favorisent les possibilités de développement et de justice économiques pour les plus démunis.
  • Évaluant les politiques gouvernementales en ce qui a trait la façon dont elles répondent aux besoins des pauvres.
  • Nous attaquant au racisme et aux autres comportements qui favorisent l’inégalité, et en cherchant la réconciliation de tous les groupes sociaux.
  • Mettant en valeur le potentiel de la collectivité, en cultivant les liens de la collectivité et de la famille et en protégeant la dignité individuelle.
  • Formant un partenariat avec d’autres confessions et organismes, afin de nous engager solidairement vaincre la pauvreté au sein de nos collectivités et de notre pays, et dans le monde entier.

Territoire du Canada et des Bermudes
Approuvée en 2001